TRANSMISSION EXPÉRIENTIELLE (grand public)
La Grâce du Dernier Souffle
« Accompagner un proche en fin de vie »
Être présent auprès d’un proche en fin de vie demande plus qu’une intention : cela requiert une qualité d’être.
Catherine Proteau co-créatrice avec L’association La Grâce du Dernier Souffle propose une Transmission Expérientielle destinée à
toute personne souhaitant accompagner un proche en fin de vie, dans le respect de son
rythme, de ses besoins et de son environnement.
Nous parlons ici de transmission expérientielle plutôt que de formation, car il s’agit de partager une expérience vécue, une sensibilité affinée et un savoir acquis au fil des années.
Cette transmission privilégie les jeux de rôle, les exercices et la mise en pratique, afin de soutenir un apprentissage vivant, ancré dans l’expérience et la présence.
🌿 Objectifs de la transmission
- Développer une posture d’accompagnement juste et respectueuse
- Apprendre à écouter et accueillir les émotions, les silences et les paroles
- Comprendre ses propres réactions face à la maladie, à la fin de vie et à la mort
- Découvrir des outils simples pour apaiser, rassurer et soutenir
- S’adapter aux différents contextes et aux différentes phases de la fin de vie
🌿 Contenu de la transmission
- Les bases d’une déontologie claire et éthique de l’accompagnement
- L’écoute attentive, verbale et non verbale
- Le toucher relationnel, simple, respectueux et sécurisant
- Des techniques issues de la sophrologie pour :
- gérer le stress et l’anxiété,
- soulager les tensions et certaines douleurs,
- reconnaître et s’adapter aux différents états terminaux
Il ne s’agit pas de devenir soignant ou thérapeute, mais d’apprendre à être présent, à savoir quoi dire… et parfois quoi ne pas dire, à accompagner avec humanité et simplicité.
Parce que la fin de vie reste un temps de relation et de présence. Parce qu’accompagner, c’est avant tout prendre soin du lien.
🗓 Organisation de la formation – deux formats possibles
🔹 Format 1 : Parcours en 4 week-ends dans l’année
Un format progressif permettant l’intégration entre chaque module.
Dates des week-ends – 2026 :
- 21 & 22 mars – Déontologie de l’accompagnant en fin de vie
- 11 & 12 avril – Sophrologie et dernier souffle
- 9 & 10 mai – Ecouter avec le coeur
- 13 & 14 juin – La Puissance du toucher
🔹 Format 2 : Semaine immersive
Un temps continu pour approfondir l’expérience et favoriser l’intégration.
Session immersive :
- du 5 au 9 octobre 2026
🌿 Vos intervenants
Ana JEANCLOS
Depuis plus de quinze ans, mon chemin professionnel est dédié à la présence auprès de celles et ceux qui traversent la maladie, la fin de vie ou le deuil.
En créant l’association La Grâce du Dernier Souffle, j’ai souhaité mettre mon expertise en tant que thanadoula (doula de fin de vie), sophrologue Caycédienne et praticienne en toucher relationnel au service d’un accompagnement doux, incarné et sincère.
Que ce soit lors de mes conférences ou au travers de mes formations, je m’attache à cultiver une qualité d’écoute qui préserve la dignité de chacun.
Mon rôle est d’offrir des repères solides et une présence ajustée, afin d’aider à traverser ces moments de grande vulnérabilité avec discernement et douceur.
Catherine PROTEAU
Après avoir vécu une expérience de mort imminente (EMI) à l’âge de 24 ans, l’accompagnement de la fin de vie s’est naturellement imposé comme un axe central de mon chemin.
Formée par l’association JALMALV – Jusqu’à la mort accompagner la vie, j’ai accompagné pendant de nombreuses années des personnes en fin de vie à l’hôpital de Grasse, notamment en services de pneumologie et de réanimation, puis des personnes en phase terminale à travers la sophrologie.
L’accompagnement récent de mes parents dans leurs derniers instants est venu approfondir encore la dimension humaine et la justesse de cet engagement.
Aujourd’hui, la co-création et la transmission d’une formation ouverte à tout public permettent d’offrir des clés essentielles pour accompagner un proche, et de contribuer à ce que la mort ne soit plus un sujet tabou, mais un espace de lien, de présence et d’humanité.
Sonia CONSTANTIN
Infirmière pendant près de 35 ans, mon parcours professionnel m’a amenée à accompagner des personnes en fin de vie dans des situations très diverses, ainsi que leurs proches.
En tant que Cadre de Santé en École d’Infirmières et d’Aides-Soignantes, j’ai également transmis une approche humaine et respectueuse de cette étape essentielle de la vie auprès de futurs professionnels de santé.
Mes nombreuses formations complémentaires — médecine chinoise, massages, huiles essentielles, EFT, sophrologie et relaxation — ont enrichi et approfondi mes pratiques.
Mon chemin personnel, notamment l’accompagnement de membres de ma famille dans leurs derniers instants, a ouvert mon regard et mon cœur à une compréhension plus large de ce passage de la vie.
Aujourd’hui, je souhaite partager mon expérience et mes compétences, en synergie avec d’autres professionnelles engagées dans un accompagnement profondément humain.
Gilles MUSTANG
Hôte au sein du domaine Retour aux Sources à Mons, Giles mustang est le gardien du lieu. Il veille à l’harmonie, à la qualité d’accueil et à l’esprit de transmission qui habitent cet espace.
Fort d’un parcours de vie engagé, il assure l’intendance du domaine : organisation logistique, préparation des espaces, gestion des chambres et accompagnement du quotidien. Il propose, selon les besoins, une cuisine simple, saine et conviviale (jus, soupes, smoothies, salades), adaptée aux groupes.
Attentif à la qualité de l’eau, de l’air, de l’alimentation et de l’environnement invisible, le domaine est équipé d’eau vivante, de protections contre les ondes, de dispositifs à ions négatifs et de lits reliés à la terre, favorisant l’équilibre et le bien-être tout au long du séjour.
Par sa présence discrète et bienveillante, Giles Mustang crée un cadre sécurisant et chaleureux, propice au ressourcement et au respect du rythme de chacun.
💶 Modalités pratiques
- 180 € par module
- 720 € pour l’ensemble du parcours
- 1 session par an
🌳 Lieu de formation
La formation se déroule au cœur du domaine « Retour aux Sources » – Mons (83)
Un lieu calme et ressourçant, propice à la réflexion, au partage et à l’intégration.
- Hébergement possible sur place (hébergement insolite, tarifs raisonnés)
- Repas partagés
- Environnement naturel privilégié
📞 Informations & inscriptions
- Ana Jeanclos : 06 45 19 84 32
- Catherine Proteau : 06 80 42 84 68
- Sonia Constantin : 06 86 98 40 14
* Cette formation vise à soutenir les proches dans leur posture d’accompagnement et ne saurait se substituer à une formation complète de thanadoula.
